Geneviève Bührer-Thierry

Depuis les Pères de l’Eglise, la lumière du candélabre « qui illumine tous ceux qui demeurent dans la maison » (Matth, 5, 15) désigne avant tout le Christ, puis les apôtres et leurs successeurs, les évêques. Le Christ est la lumière donnée aux hommes pour les conduire hors des ténèbres, mais l’exégèse développe toujours davantage l’idée que cette lumière désigne aussi la parole du prédicateur qui fait rayonner la doctrine comme une « lumière invisible ». A partir de textes exégétiques, hagiographiques mais aussi historiographiques et poétiques du haut Moyen Age, on montrera que ce n’est plus seulement l’évêque mais aussi le roi qui doit endosser la mission de faire rayonner la lumière, tant la lumière invisible de la prédication que la lumière matérielle des lampes qui brillent dans l’église par des donations spécifiques en faveur du luminaire et on explorera la construction symbolique reliant la parole à la lumière.

Abstract
Visible Light, Invisible Light : Luminary and Preaching in the Early Medieval Church

Since the Church Fathers, the light of the lamp “that gives light to everyone in the house” (Matth. 5, 15) specifies first of all Jesus Christ, then the Apostles and their successors, the bishops. Christ is the light given to humanity to lead it out of the darkness, but the exegesis develops more and more the theory of light as the words of the preacher who spreads the doctrine like an “invisible light”. Making use of exegetic, hagiographic but also historiographic and poetic texts of the Early Middle Ages, it will be demonstrated that it’s not only the bishop but also the king who must assume the mission of spreading the light, the invisible light of preaching as well as the visible light of lamps shining through the church by means of specific donations for the luminary. The symbolic construction between light and speech will be explored.

 Mots-clefs
luminaire, prédication, évêque, exégèse, royauté, hagiographie

Keywords
luminary, preaching, bishop, exegesis, kingship, hagiography

Biobliographie
Ancienne élève de l’ENS Saint-Cloud et agrégée d’Histoire, Geneviève Bührer-Thierry est professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, directrice du laboratoire de recherches « Analyse Comparée des Pouvoirs » (EA 3350) et co-directrice de la publication de la revue Médiévales (PUV). Spécialiste du monde franc et germanique du haut Moyen Âge, ses recherches portent sur la symbolique du pouvoir royal et épiscopal, sur l’expansion politique du monde franc vers les mondes germanique et slave et les processus culturels qui en découlent, ainsi que sur le rôle des femmes dans les sociétés du haut Moyen Âge. Elle dirige actuellement, avec le professeur Steffen Patzold à l’université de Tübingen, le projet ANR franco-allemand TERRITORIUM qui porte sur la construction des territoires politiques en France et en Germanie entre le IXe et le XIe siècles. Elle a notamment publié :

Evêques et pouvoir dans le royaume de Germanie. Les Églises de Bavière et de Souabe (876-973), Paris, Picard, 1996.
« Lumière et pouvoir dans le Haut Moyen Âge occidental : célébration du pouvoir et métaphores lumineuses », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Moyen Age, 116/2, 2004, p. 521-556.
« Histoire épiscopale, construction d’églises et liturgie : défense et illustration de l’Église d’Eichstätt », in : Fr. Bougard et M. Sot (éd.), Liber, gesta, histoire : écrire l’histoire des évêques et des papes, de l’Antiquité au XXIe siècle, (Actes du colloque d’Auxerre, juin 2007), Turnhout, Brepols, 2009, p. 315-327.

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Une réponse à “Geneviève Bührer-Thierry

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