Philippe Bernardi, Raphaëlle Chossenot et Monique Goullet

Selon le récit de la Genèse, l’univers est structuré par les rapports entre lumière et ténèbres, entre clair et obscur. Cette représentation du monde imprègne les mentalités médiévales et, partant, le vocabulaire latin de la lumière, auquel l’omniprésence de l’intertexte biblique confère virtuellement les quatre sens de l’exégèse. Les études lexicographiques généralistes, à commencer par celles du Mittellateinisches Wörterbuch, mettent (à juste titre) l’accent sur les sens symbolique, allégorique et moral des mots exprimant la lumière. Dans le domaine de l’architecture ecclésiale, on a beaucoup focalisé sur le vitrail, que ce colloque met à l’honneur. Aussi nous en tiendrons-nous, pour notre part, au point de vue résolument technique de l’homme de l’art : comment, entre pierre et verre, les bâtisseurs envisageaient-ils la question de la lumière ? Comment nomment-ils la lumière (substantifs), comment la perçoivent-ils, immobile ou en mouvement (adjectifs, verbes, adverbes) ? A travers ces mots, peut-on se faire une idée de leurs préoccupations, de leurs règles ?

Abstract
According to the Book of Genesis, the universe is structured by the relationship between light and darkness, between clarity and obscurity. This representation of the world impregnates medieval mentalities and, consequently, the Latin vocabulary of light to which the omnipresence of the biblical intertext virtually confers the four senses of the exegesis.
General lexicographical analyses, beginning with the Mittellateinisches Wörterbuch, underline (with reason) the symbolical, allegorical and moral senses of words relative to light. In the field of religious architecture, glassmaking attracted much attention, and so does this conference. Therefore, we decided to focus on the technical level and especially on the craftsmen : how did builders conceive the question of the light between rock and light ?
What kind of vocabulary did they use for the light (substantives), how did they perceive it, fixed or in movement (adjectives, verbs, adverbs) ? Through these words, is it possible to have a perception of their preoccupations, of their rules ?

Mots-clefs
Lumière, lexicographie, architecture, vocabulaire

Keywords
Light, architecture, lexicography, vocabulary

Biobliographie

– Raphaëlle Chossenot
Ingénieur d’études au LAMOP – UMR 8589 CNRS / Université Paris 1.
DEA d’Histoire sur « Les Peintres-verriers et les vitraux dans le nord de la Champagne à l’époque moderne » sous la direction de Mme le professeur Genet-Delacroix (UFR Reims-Lettres).
Maîtrise d’Histoire sur « Les Vitraux de la Renaissance de l’église de Mareuil-le-Port (Marne), sous la direction de Mme Genêt-Delacroix (UFR Reims-Lettres).

Réalise une thèse sur le thème « Production, commercialisation et entretien des vitraux en France du Nord de la fin du Moyen Âge au 1er tiers du XVIIe siècle » sous la direction de Mme le Professeur Nicole Lemaitre (Université Paris 1)

Publications
R. Chossenot, « Les peintres-verriers de Champagne du Nord à l’époque moderne », Études marnaises, 124 (2009), p. 141–173.
R. Chossenot, « Les peintres-verriers au travail de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne : quelle évolution ? », Actes du colloque « Les espaces du sacré, de la Renaissance à la Révolution », 7-9 octobre 2010. A paraître.

Communications
– R. Chossenot, « Les vitraux de la Renaissance de l’église de Mareuil-le-Port, Marne », Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne (S.A.C.S.A.M.) (9 mars 2009).
– R. Chossenot, « L’écrit dans les vitraux, une présence dans les vitraux, une présence à éclipses », L’absence du texte. Journées d’études du LAMOP, CNRS – UMR 8589, 24-25 mars 2011).

– Philippe Bernardi
Philippe Bernardi est historien des techniques, il étudie plus particulièrement le monde du bâtiment à la fin du Moyen Âge en Provence.

Bibliographie succincte
Bernardi Ph., Métiers du bâtiment et techniques de construction à la fin de l’époque gothique à Aix-en-Provence (1400-1550), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1995, 501 p.
Bernardi Ph., Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée, Toulouse, CNRS/Université de Toulouse-Le Mirail, 2009, 214 p.
Bernardi Ph., Bâtir au Moyen Âge, Paris, éd. du CNRS, 2011, 335 p.
Bernardi Ph., A. Hartmann-Virnich et D. Vingtain (dir.), Texte et archéologie monumentale. Approches de l’architecture médiévale, Montagnac, éd. M. Mergoil, 2005.
Bernardi Ph. et Mathon J.-B. (dir.), Aux sources de plafonds peints médiévaux, Capestang, RCPPM, 2011

– Monique Goullet
Agrégée de Lettres classiques et spécialiste de latin médiéval, Monique Goullet est directrice de recherche au CNRS, au laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne/CNRS). Sa recherche porte prioritairement sur l’histoire des textes hagiographiques, avec une attention spéciale à la question des réécritures.
Jacques de Voragine, La Légende dorée, sous la direction d’Alain Boureau avec Monique Goullet, et la collaboration de Pascal Collomb, Laurence Moulinier et Stefano Mula, Paris, Gallimard (Collection de la Pléiade), 2004.
M. Goullet, Écriture et réécriture hagiographiques. Essai sur les Vies de saints dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2005 (Hagiologia, 4).
La lettre d’Ermenrich d’Ellwangen à Grimald abbé de Saint-Gall (vers 850), édition, traduction et notes par M. Goullet, Paris, CNRS Editions, 2008 (Sources d’Histoire médiévale publiées par l’IRHT).
M. Goullet, « Les gallicismes du latin médiéval », dans André Thibault, éd., Gallicismes et théorie de l’emprunt linguistique, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 17-44
M. Goullet, M. Heinzelmann et C. Veyrard-Cosme, L’hagiographie mérovingienne à travers ses réécritures. Actes de l’atelier Les réécritures hagiographiques III (IHAP, 1er et 2 février 2007), Ostfildern, Thorbecke, 2010 (Beihefte der Francia, 71).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s